top of page

Qu'est ce que la sophrologie ?

«  La sophrologie est une méthode d’entraînement positif, dont le but est la recherche d'un mieux-être, l'entretien de son propre bien être, l'harmonie, la paix l'équilibre entre le corps et l'esprit. Elle est composée de techniques et d'exercices corporels simples, efficaces, facilement applicables, comme la respiration, la visualisation positive, la relaxation et des mouvements corporels précis. Â»


Cette discipline est récente, créée en 1960 par Alfonso Caycedo, décédé en 2017.


 QUELQUES PRINCIPES FONDAMENTAUX :


- Principe du schéma corporel comme réalité vécue, en sophrologie le schéma corporel englobe la façon dont nous percevons notre corps (forme, volume posture, équilibre..) l'aspect affectif et émotionnel, nos valeurs, nos croyances, nos expériences... il évolue constamment. L'objectif est de vivre notre schéma corporel tel qu'il est dans la réalité et non pas comme nous l'imaginons.


- Principe d'action positive. « Toute action positive dirigée vers l'une de nos structures (corps, mental émotion) se répercute automatiquement de façon positive sur nos autres structures Â». Une pratique régulière de la pensée positive nous mène à plus de bien être.

Par exemple, si vous pensez à un bon moment à partager avec des amis, votre famille (mental) vous vous sentez joyeux/se, heureux/se (émotion), votre corps est relâché, détendu sans tension (corps)...c'est le principe d'action positive.

- Loi de la vivance et de la répétition : La vivance c'est la rencontre du corps et de l'esprit dans la profondeur de la conscience, en d'autres termes c'est « ce que l'on ressent ». Il est important d'activer sa vivance pour être plus à l'écoute de la vie qui est en nous. Le principe de répétition est également important en sophrologie. Il est nécessaire de pouvoir repratiquer dans son quotidien les exercices vécus en séance afin de bien intégrer tous les bénéfices ressentis. Ainsi en cas de besoin, ils pourront être remobilisés.



LA SOPHROLOGIE EST UN ART DE VIVRE QUI PERMET :

​

  • de se sentir plus à l'aise dans notre corps et dans notre esprit,

  • de renforcer des attitudes et des valeurs positives au quotidien dans un champ personnel ou professionnel,

  • de s'accepter tel que nous sommes,

  • de prendre conscience de nous même,

  • de prendre de la hauteur, du recul afin de faire des choix justes et bons pour nous en accord avec nos propres valeurs,

  • de mieux gérer son stress, ses émotions,

  • de mieux se relaxer, mieux respirer et ainsi d'être plus à l'écoute de soi même, de son corps....

  • de mieux gérer ses douleurs physiques, émotionnelles, sa fatigue,

La sophrologie ?: À propos
bottom of page